Craft : le futur plugin Sketch à la mode

Quand j’ai commencé à porter mon regard sur le design d’interface, je me suis d’abord intéressé aux outils utilisés par les professionnels du milieu. Jusqu’à présent, tous les designers ne juraient que par Photoshop or si l’on revient aux origines de sa création, le logiciel d’Adobe est présenté comme un outil de retouche d’images. Retoucher des images et créer des interfaces sont deux choses bien différentes. Captant l’opportunité, Bohemian Coding s’est engouffré dans la brèche en sortant Sketch (voyant le vent tourner, Adobe développe en ce moment même l’équivalent : Comet). Un software soutenu par une petite équipe et désormais reconnu par toute la communauté designers qui contribue chaque jour à son succès.

InVision <3 Bohemian Coding

Outre une palette d’outils plus adaptés au design d’interface (nous aurons l’occasion d’y revenir dans de futurs papiers), l’une des principales forces de Sketch réside dans sa bibliothèque de plugins. Des plugins de toutes sortes qui permettent d’optimiser davantage sa productivité et le confort d’utilisation du logiciel. N’étant pas UX ou UI designer de profession (qui sait peut-être un jour), je n’utilise pas Sketch au quotidien ce qui ne m’empêche pas de regarder de près ce qui se fait. En l’occurrence, une récente annonce du côté des States m’a interpellé. Celle de Craft par InVision connu pour son outil de prototypage en ligne. InVision s’est fait une place au soleil et est à ce jour utilisé par les plus grands du web mondial (Airbnb, Uber, Twitter…) pour l’élaboration de sites et d’apps mobiles. Bohemian Coding et InVision n’en sont pas à leur première collaboration et on comprend pourquoi ils remettent le couvert. InVision (l’outil) et Sketch sont parfaitement complémentaires dans la chaîne de conception. Pour resserrer un peu plus leurs liens, InVision (la start-up) s’est attelée à développer son premier plugin Sketch. Craft sort tout fraîchement de l’InVision LABS. Un concept très à la mode qui consiste à marketer une nouveauté comme une expérimentation aux yeux des utilisateurs. Si cette dernière gagne le cœur des utilisateurs, elle quitte généralement le laboratoire pour une voie plus noble. 🙂

On n’en est pas encore là avec Craft bien que tout pourrait aller très vite. En tempérant le discours tenu sur la page dédiée au plugin, Craft apporte une vraie plus-value à Sketch. Un projet similaire avait vu le jour sur GitHub mais ne bénéficiait malheureusement pas du même soutien/relais.

Mais Craft à quoi ça sert ?

Si je devais résumer grossièrement : Craft permet d’importer dans vos projets de la « vrai » data et d’accélérer votre processus de création, en veillant à respecter votre environnement de travail, sous-entendu l’interface de Sketch (ou de Photoshop, oui car Craft est également dispo du côté obscure du graphisme).
Les bénéfices sont nombreux : on gagne en temps, en crédibilité car vos maquettes seront plus vraies que nature et en plaisir, tout bonnement (ce point est plus subjectif je vous l’accorde).

« Craft permet d’importer dans vos projets de la « vrai » data et d’accélérer votre processus de création »

Pour vous donner quelques cas d’usage, Craft est capable de générer, d’extraire serait plus juste, du contenu depuis des pages web (l’exemple de la home de The Verge est donné). Le contenu peut être de différents types : date, texte, adresse, nom, etc. De la même manière, Craft peut aller taper dans une base d’images (dossier, Dropbox, web…) et les placer dans les formes que vous aurez préalablement sélectionnées dans votre maquette. Après la création vient la duplication. Horizontale ou verticale, la duplication de Craft se charge de répéter votre élément x fois tout en générant du contenu « réel » pour vos zones de texte et images. Vous l’aurez compris, sur le papier, le gain de temps semble important. Malheureusement je n’ai pas encore eu pris l’occasion de le pratiquer et c’est pourquoi j’invite tout utilisateur de Craft qui lit ce papier à déposer son avis dans les commentaires.

Pour te faire ton propre avis, il suffit de laisser ton email ici. 😉

2 commentaires

  • Très bel outils en effet, faut également que je jette un œil mais ouais sketch monte en force depuis quelques temps, mais attention à bien faire la différence entre prototypage (plus orienté mockup) et maquettage, l’état d’avancement n’est pas le même à mon sens, et de fait les outils non plus. Jette un œil du coté de Balsamiq 😉

    • Oui bien sur. En fait, tu peux tout autant travailler sur du mockup que sur de la créa avec InVision et Sketch, c’est là tout l’intérêt. 🙂
      Pour Balsamiq je n’en ai pas (encore) eu le besoin mais on n’est pas à l’abris. 😉

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.