iPhone X pour les nuls, par Apple

Comme certains le savent, je suis particulièrement sensible à l’expérience utilisateur. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire part de l’acquisition de mon iPhone X, non pas pour le produit en lui-même (il y aurait pourtant à dire) ni même pour la fascination que je voue à la stratégie opérée autour des Apple Store, non c’est beaucoup plus subtil que ça. Je vous en parle suite à la réception d’un mail, oui oui, un simple courrier électronique dont voici la capture d’écran :

iphone-x-formation-session-mail

Quelques jours après avoir réceptionné la bête, j’ai donc reçu une invitation à être mis en contact avec un « Spécialiste » Apple pour m’ « aider à aller plus loin avec mon nouveau produit Apple ». Surpris par la démarche, j’ai finalement trouvé l’approche pertinente pour accompagner les utilisateurs décontenancés par la disparition du bouton home. Pas du tout dans la cible du fait de mon intérêt prononcé pour le hardware/software Apple, ça ne m’a pas empêché de bloquer un slot parmi les créneaux proposées pour vivre à distance cette formation accélérée et gratuite.

J’ai sacrifié ma grasse matinée du samedi pour l’occasion (Tim si tu m’écoutes, ça mériterait bien un petit quelque chose…) pour parler iPhone X et iOS 11 avec Nesrine, « Spécialiste » Apple basée à Cork, en Ireland.
Après une brève présentation, Nesrine est rentrée dans le vif du sujet en me demandant si j’avais des points de friction avec iOS 11 ou avec l’absence du bouton home. Etant familier du système Apple et du fonctionnement du X, Nesrine s’est vite retrouvée à court d’idées mais à défaut, elle m’a proposé que l’on se focus sur deux trois usages en particulier : la gestion des signatures pour l’app Mail, le création de rappels via Plans avec le paramètre de ma localisation pris en compte ou encore un tour des nouveautés de Safari. L’arrivée de la caméra TrueDepth avec les Animoji n’était étonnement pas au programme.
Je n’étais clairement pas le bon client pour cet exercice mais j’ai apprécié ce sentiment de considération après l’acte d’achat. Certains diront qu’au prix de l’iPhone X c’est la moindre des choses ou d’autres associeront cela à la fidélisation pour la marque à la pomme mais dans les deux cas, force est de constater que trop peu de marques attachent de l’importance à la relation naissante que peut entretenir le client au produit.

Sur le plan plus technique, Apple opte pour un partage d’écran (sur desktop dans mon cas) afin que le client puisse reproduire en direct les mêmes commandes sur son téléphone. Un chat est également disponible pour initier la conversation avant que le « Spécialiste » ne vous appelle. C’était fluide et pratique d’utilisation !

Je ne sais pas si Apple prévoit de poursuivre cette initiative, ou même de la généraliser à d’autres produits de son catalogue, mais mon attachement à la marque s’en est vu renforcé. Well done Timmy.

iphone-x-formation-session-compteur

iphone-x-formation-session-call

iphone-x-formation-session-screen-sharing

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *