Test d’Uncharted The Lost Legacy : DLC ou véritable standalone ?

Après plusieurs semaines intensives au boulot, je suis ravis de pouvoir enfin me retrouver au-dessus de mon clavier pour vous faire part de mon avis sur le spin-off d’Uncharted 4, le bien nommé Uncharted : The Lost Legacy. Le statut du jeu est particulier du fait qu’il devait être compris au départ dans le season pass d’Uncharted 4, Naughty Dog s’est vite aperçu en cours de développement de l’ampleur du projet et s’est finalement “résigné” à le commercialiser comme un jeu à part entière.

Derrière son statut de “sous Uncharted” car vendu moins cher (comptez une quarantaine d’euros), Uncharted : The Lost Legacy ferait presque oublier le quatrième opus. The Lost Legacy marque un tournant dans la série de part l’absence de son héros, Nathan Drake, remplacé par la déjà connue Chloé Frazer, apparue pour la première fois dans Uncharted 2 : Among Thieves. Remplacer Nathan était un exercice osé, qui plus est par une femme et pourtant le switch s’est fait sans mal me concernant. J’ai trouvé en la personne de Chloé l’alter ego de Nathan Drake, le charme en moins peut-être mais tout aussi casse-cou.

C’est au cours de l’aventure qu’elle partage avec Nadine Ross, connue elle aussi des fans de la franchise, que Chloé va s’ouvrir, sur ses motivations et sur une partie de son passé. Une complicité naissante qui donnera lieu à quelques dialogues particulièrement savoureux. Ces deux grandes filles devront apprendre à collaborer pour mettre la main sur la défense brisée de Ganesh, également prisée par le nouveau bad guy épaulé par une armada de mercenaires, lourdement armés pour certains.

Tout ce beau monde se retrouve en Inde pour mener les recherches, donnant lieu à un subtil équilibre entre phases d’action, d’exploration, de réflexion (avec de vraies énigmes à résoudre cette fois !) et de contemplation (on a tendance à l’oublier celui là mais c’est on ne peut plus vrai avec Uncharted) pour le joueur comme seul Naughty Dog a le secret. Les joueurs des derniers épisodes ne seront pas dépaysés, bien au contraire. Nathan a beau avoir mis les voiles, les codes de la série perdurent, sous-entendu un niveau de maîtrise à tous les étages. En plus de contempler des tableaux à couper le souffle, le joueur part à la découverte de la civilisation indienne ce qui m’a valu de saturer un peu plus mon disque dur. Après décompte, j’ai dépassé allègrement les 250 photos prises pendant mon aventure, encouragé par le mode Photo du jeu qui autorise quelques fantaisies.
Je m’en suis presque voulu à interrompre sans cesse ma partie pour trouver le bon angle pour sublimer le travail des artistes mais m**** que ce fut bon d’immortaliser tout ça !

« un niveau de maîtrise à tous les étages »

C’est d’autant plus jouissif manette en main, The Lost Legacy emprunte bien des choses à son grand frère, en premier lieu le soin apporté au game et level design qui, pour ce dernier, a gagné en ouverture. On n’en est pas au stade de l’open world (tant mieux ?) mais le studio offre la possibilité de s’étendre durant l’aventure dans une jungle luxuriante semi ouverte où des secrets sont à déterrer pour une récompense qui ravira pour sûr les trophy hunters.

La question se pose alors : a-t-on affaire à un (gros) DLC ou à un véritable standalone ? Pour ma part je l’ai vécu comme un vrai prolongement du quatre, le studio avait besoin de s’exprimer sur un autre pan de l’histoire sans pour autant bousculer les fondations du 4.
Oui on retrouve des assets 3D communs à Uncharted 4, oui certaines cutscenes s’inspirent directement d’U4, oui on a un sentiment de déjà-vu général mais l’investissement de Naughty Dog est le même donnant lieu à un jeu certes moins surprenant mais tout aussi puissant qu’Uncharted 4. Artistiquement époustouflant, j’ai enchaîné les gifles et suis ravis d’avoir parcouru ce bout de chemin avec Chloé et Nadine.

uncharted-the-lost-legacy-review

Je pense néanmoins que la série a le droit à une pause bien méritée, laissant le temps aux développeurs d’imaginer, au-delà d’une suite (narrative) à ces aventures, une expérience de jeu différente ou enrichie pour éviter de ternir l’image de cette chouette franchise comme on peut le voir avec d’autres AAA.
On sait que tous les effectifs du studio Naughty Studio sont actuellement mobilisés sur le développement d’un certain The Last of Us 2, sans savoir vers quoi les équipes se tourneront une fois ce dernier arrivé dans nos PS4. Le mystère reste entier, en attendant j’invite tous ceux ayant mis de côté Uncharted : The Lost Legacy a sauté le pas, Chloé est tout aussi badass que Nathan et rien que pour ça, le jeu mérite toute votre attention ! 😉

Ma note : 4/5

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *