Bento : tous vos liens dans la même boîte

Bento : tous vos liens dans la même boîte
Bento app

Comment décrire Bento dans un titre de billet de blog ? Pas une mince affaire. Vous avez tous été confrontés à ce genre d'outils : un one-pager sur votre influenceuse beauté préférée et ses activités sur le web. Ces outils se sont démocratisés avec la multiplication de plateformes sur lesquelles les créateurs de contenu se positionnaient : Instagram, TikTok, YouTube, Gumroad, Medium et j'en passe. Linktree est le plus connu d'entre eux.
Le problème est né de la limite des URLs affichées dans les profils de réseaux sociaux. Prenez l'exemple d'Instagram au hasard : vous êtes limité à une seule URL affichée en-dessous de votre bio et vous écrivez activement sur Medium et vendez des articles sur Gumroad, quelle URL pousser ? Voilà le point de départ des one-pager. Une page unique qui fait office de hub afin de lister ni plus ni moins l'ensemble de vos activités sur le web.

Sans grande surprise, Linktree s'est répandu comme une traînée de poudre. Le hic, c'est que passer sur une page Linktree et c'est la crise d'épilepsie assurée. Ce que je vais dire est purement subjectif mais c'est laid et grossier. Au-delà de l'aspect visuel, Linktree ne s'est jamais vraiment donné du mal à pousser la réflexion au-delà de la simple liste de redirections.

L'opportunité était trop belle pour l'équipe derrière Bento qui a souhaité proposer une vision sensiblement différente. Sur le fond, rien ne change, sur la forme en revanche on découvre un outil plus modulable mais surtout plus ambitieux.
Ce qui m'a frappé, c'est l'onboarding (comprenez l'inscription à l'app) ainsi que la première prise en main de l'outil. C'est d'une simplicité déconcertante et comme le disait le regretté Steve Jobs : "Simple can be harder than complex: You have to work hard to get your thinking clean to make it simple. But it's worth it in the end because once you get there, you can move mountains."

Maintenant que j'ai glissé un peu de Steve dans mon article, rentrons dans le vif du sujet. Le développement de Bento va vite (lancé le 15 fév. sur Product Hunt) mais à ce stade, on peut déjà faire plein de choses ! En fait, là où les petits gars de Bento ont été malins, c'est qu'ils ont imaginé des blocs (note, lien, image, titre de section) que leurs futurs utilisateurs pourraient détourner. Ont-ils vraiment imaginé cet usage ou était-ce la bonne surprise ? Je l'ignore, l'un dans l'autre ça montre aux yeux de tous les possibilités offertes afin de rendre son Bento un peu plus unique.

En quelques clics, son Bento est opérationnel. Le design de l'app joue un rôle prépondérant dans la hype naissante autour de l'outil. Il y a comme un peu de magie dans la manière de modeler son Bento. J'y reviens souvent pour "jouer" avec et imaginer de nouvelles combinaisons en attendant que l'équipe déploie de nouveaux widgets. Le dernier en date avait été teasé sur leur landing page : un widget qui indique une position sur Terre. Derrière c'est à vous d'imaginer quel en sera l'usage : votre lieu de vie, votre dernier voyage, où vous travailler, etc.

L'équipe a vocation d'étendre cette liste de widgets enrichis pour permettre de mieux vous "vendre".
Les possibilités sont infinies quand on y réfléchit. La limite restera l'intégration des outils externes et ce qu'ils autorisent de faire.

Bento permet déjà avec quelques widgets d'en dire beaucoup sur soi : passe-temps, présence sur internet, personnalité, etc. Ça fonctionne aussi pour des entreprises quand on y réfléchit (exemple avec la mienne) : son activité, ses dernières communications, une prise de rendez-vous...
L'autre bonne idée a été d'introduire au plus tôt une section Explorer qui a deux bénéfices directs : de démistifier la construction de son Bento et d'être inspiré par d'autres. C'est très malin et surtout, des profils sélectionnés sur le volet sont souvent mis en avant, une gratification supplémentaire pour l'utilisateur qui aurait pris le temps de bien faire les choses.

Avec ces fondations, Bento s'ouvre à un public bien plus large que celui de Linktree et propose une expérience simple, ludique et plaisante. Attendez de voir pop un widget en collant (Command + V sur Mac) le lien contenu dans votre presse-papier. C'est pour ce genre de feeling que j'aime tant le design...

Dernière chose, si mes pronostics sont bons, Bento devrait rencontrer rapidement un large succès. Ce serait dommage de passer à côté de votre URL bento.me/votre-prenom
Le mien étant déjà pris (tristesse), vous pourrez m'y retrouver à cette adresse : https://bento.me/airben